"France Culture" Papiers

http://www.franceculture.fr/blog-au-fil-des-ondes (...)

 

http://editions.radiofrance.fr/produits/france-culture-papiers-n14/

Extraits du lien ci-dessous

 

L’avenir du passé
(…) France Culture Papiers, pour ce numéro 14, s’est projeté dans le futur d’une actualité qui va nous occuper à l’automne, la grande conférence sur le climat, tout comme nous sommes allés chercher dans un fonds radiophonique plus ancien quelques grands témoignages.


L’avenir, d’abord : c’est celui que nous promet pour la grille d’été la Grande Traversée autour du Climat, de Matthieu Garrigou-Lagrange. Au magazine de la rédaction de France Culture sur le Pérou et la menace climatique, s’ajoute ainsi un grand entretien avec Jean-Louis Étienne qui nous parle de sa future mission scientifique pour l’océan Austral dans un étrange navire, une immense bouée dérivante nommée Polar Pod.


Nos archives, ensuite : le grand portrait d’Emmanuel Laurentin, producteur emblématique – avec sa remarquable équipe – de la Fabrique de l’Histoire, nous autorise à aller chercher dans le passé les racines du succès de nos programmes.

 

« Penser ou se dépenser, petite philosophie du sportif » a puisé allègrement dans les Nouveaux Chemins de la Connaissance, produits par Raphaël Enthoven en 2009 : intelligence du corps, combat fraternel du rugby, beauté du geste du tennis, expérience paradoxale du surf, euphorie musculaire de l’escalade… Avec un numéro de Répliques d’Alain Finkielkraut sur l’empire du sport, mettant aux prises Robert Redeker et André Dussollier, et une Grande Table de Caroline Broué, nos producteurs ont du talent pour nous parler du sport autrement.

 

(...)

Et pour finir, passez un superbe été en compagnie, dans le désordre, de Winston Churchill, Orson Welles, Constance Wilde, l’épouse d’Oscar, Pierre Gagnaire, Arthur Rimbaud et Louison